Concernant Seika :
Prépa
Après le lycée et pour intégrer une université prestigieuse, il faut bien passer par la case classe préparatoire ! Bien entendu les meilleurs des meilleurs élèves n'en auront pas besoin. On peut très bien intégrer la préparatoire après le cycle de lycée de Seika, d'un autre lycée ou en reprise d'étude !
Les cours des prépa ont lieu dans le bâtiment B, mais ils logent dans l'annexe du bâtiment C (les collocations) ou dans un appartement à l'extérieur de l'école.
Université
L’accès à l’université est disponible aux élèves majeurs. A moins de circonstances spéciales, l'élève devra toutefois avoir fait un cycle préparatoire ou un équivalent et bien entendu être diplôme de lycée.
Les étudiants peuvent loger soit dans les collocations (mixtes) misent à leur disposition dans le bâtiment C, composées de 3 chambres, une salle de bain, un salon avec kitchenette soit dans un appartement à lextérieur.
---------
Seika est une école d’élite. Les frais de scolarités sont donc très élevés. Cependant l’école dispose d’une bourse pour les élèves aux revenus moyens qui disposent d’excellents résultats scolaire. De très bons résultats sportifs, laissant espérer un passage professionnel, peuvent permettre également d'obtenir une bourse.
---------
Le port de l'
uniforme est obligatoire pour les élèves du lycée, pendant les heures de cours. Ceux de prépa peuvent venir dans une tenue correcte.
L'uniforme se compose d'une jupe plissée marron arrivant aux genoux pour les filles, et pour les hommes un pantalon. Le haut est une simple chemise blanche. Le port de la cravate (homme) ou du nœud (fille) est obligatoire. La couleur n'est pas imposée.
Correspondance âge-classe :
15-16 ans, 1ère année de lycée
16-17 ans, 2ème année de lycée
17-18 ans, 3ème année de lycée
18-19 ans, 1ère année Prépa (Littéraire ou Scientifique)
19-20 ans, 2ème année Prépa (Littéraire ou Scientifique)
20 ans et plus : Université.
Notez que ces âges sont indicatifs et peuvent varier selon le personnage.
Déroulement de l'année :
L’école au Japon débute en avril. L’année est divisée en trois trimestres (avril-juillet / septembre-décembre / janvier-mars). Les vacances principales séparent le premier et le deuxième trimestre – elles ont lieu en août et durent un mois environ. D’autres vacances sont programmées entre chaque trimestre, à Noël (15 jours), et à la fin de l’année scolaire (3 semaines).
Déroulement d'une journée :
Les élèves japonais ont cours du lundi au vendredi, généralement de 8 h 30 à 15 h 30 et deux samedis par mois (le 1er et le 3e, de 8 h 30 à midi). Les cours durent 50 minutes et sont entrecoupés de pauses de cinq minutes. La coupure prévue pour le repas de midi est de 35 minutes. Le reste de l'après-midi est consacré aux clubs et activités extra-scolaire.
Les clubs :
Tout le monde doit s’inscrire à au moins un club. Si le club n’est pas actif, baisse des Yens. Le club est vraiment quelque chose d’important : il permet de se faire des amis et de pratiquer une activité régulière (les centres de loisirs et clubs de sports municipaux n’existent pas au Japon).
Les principales activités sportives proposées sont l’athlétisme, le base-ball, le basket-ball, le football, le karaté, le kendo (art martial pratiqué avec un sabre), la natation, le ping-pong, le rugby, le softball (base-ball destiné aux filles), le tennis et le volley-ball.
Les activités culturelles les plus répandues sont notamment la musique, le théâtre, les arts plastiques, le cinéma et les clubs de lecture (manga).
Deux clubs spéciaux existent également, le bureau des étudiants et le conseil des élèves. Le premier est une instance associative pour la gestion de la vie associative et est ouvert à tous. Le second est composé des délégués des classes.
Un professeur est titulaire du club, c’est à dire qu’il se charge des démarches administratives et d’encadrer le club, mais bien souvent le club vit de lui-même.
Formulaire à remplir / composition du club - Code:
-
[b]Nom du club :[/b]
[b]Activité :[/b]
[b]Professeur titulaire :[/b]
[b]Manager / professeur : [/b](pour les clubs sportifs uniquement. Ce peut être un autre élevé passionné, ou un membre de l’équipe pédagogique qui s’y connait dans le domaine.)
[b]Membres :[/b]
[ source : http://www.piefrance.com ]